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Cognition, Action, and sensorimotor plasticity

Teaching

L’U1093 propose plusieurs formations :

 

  • Licence « Activité Physique Adaptée et Santé - APAS »
    Responsable : C. Michel.
    L’objectif de cette Licence APAS est de développer des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la prévention, de l’éducation et du maintien de la santé. Il est possible de poursuivre ce cursus universitaire par un master APAS.

 

  • Master «Activité Physique Adaptée et Santé - APAS »
    Responsables : C. Paizis (Master 1) et R. Lepers (Master 2).
    Au cours de leurs deux années, les étudiants effectuent un stage professionnel dans une structure spécialisée ou un stage de recherche au sein du laboratoire. Le stage « professionnel » permet l’ouverture à de nouvelles professions capables de s’inscrire dans des préoccupations de Santé Publique à la fois de prise en charge des déficiences de la fonction motrice chez l’adulte et chez l’enfant et à l’encadrement d’activités physiques propres à maintenir l’indépendance. Le stage « recherche » appréhende le champ de recherche thématique orienté vers le mouvement (normal et pathologique) et fondé sur une meilleure connaissance de la plasticité de la fonction motrice.

 

  • Diplôme Universitaire « Educateur Sportif et Activité Physique pour la Santé »
    Responsable : F. Fouque
    Les éducateurs sportifs diplômés du DU ESAPS conçoivent, programment et mettent en œuvre de l’activité physique à des fins de santé auprès de personnes fragilisées (maladie chronique et/ou vieillissante) dans le cadre de la loi de modernisation de la santé de janvier 2016 relative à la prescription de l’activité physique.

 

  • Diplôme Universitaire « Perception Action et Troubles des Apprentissages »
    Responsables : T. Pozzo, P. Quercia
    Les relations entre motricité, perception et cognition font l’objet d’un intérêt croissant. Il est en effet de plus en plus admis que des troubles perceptifs et moteurs divers peuvent accompagner des troubles cognitifs classiquement connus. Le DU s’appuie sur une approche incarnée de la cognition. Il traite plus spécifiquement des relations qui existent entre la dyslexie, comme trouble de l’apprentissage répandu et le syndrome de déficience posturale.
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Université de Bourgogne