Offre de Thèse

logo anr blanc gros     Titre du projet : Comprendre et optimiser les stratégies mentales lors de l’apprentissage moteur

Discipline scientifique : Neuroscience cognitive et comportementale ; Psychologie Cognitive

Lieu et institution de rattachement : Dijon, Laboratoire INSERM U1093 Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice, Université de Bourgogne Franche-Comté

Contrat : ANR Franco-allemand (à partir du 1er Septembre 2018)

Description de la recherche :

L’imagerie motrice est la représentation mentale du mouvement. Bien que l’entraînement par imagerie motrice facilite la prise de décision et l’amélioration de la performance, la variabilité inter-individuelle diminue les potentiels bénéfices à un niveau plus large. Les ressources neuronales sous-jacentes de l’imagerie motrice ont été identifiées ces deux dernières décennies, mais les connaissances sur les stratégies optimales pour induire une amélioration maximale selon la tâche et l’expertise sont limitées. L’objet de ce projet de thèse est notamment d’évaluer les déterminants de l’apprentissage par imagerie motrice et de comprendre les mécanismes de prédiction et d’adaptation sous-jacents. Ce projet, financé par l’ANR Franco-allemand, se fera en parallèle d’une autre thèse sous la direction du Pr Lotze (Université de Greifswald).

Profil recherché :

• Master 2 (ou équivalent) en STAPS, Neuroscience cognitive, Psychologie cognitive
  • Compétences en neurophysiologie humaine (EMG, mesures du système nerveux central et autonome) et en anglais.
  • Compétences en programmation et statistiques élémentaires souhaitées

Le (la) canditat(e) doit fournir un CV, un relevé de notes de sa dernière année universitaire et une lettre de motivation traduisant son intérêt pour le sujet de recherche proposé. Le dossier doit être envoyé avant le 30 Juin 2018 à Florent Lebon (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).