1ère Journée de Culture Scientifique de l’Institut Marey : 26 Mai 2016

Cogstim Analyse Mvmt 04     Les bienfaits de l’activité physique et de la stimulation cognitive sur la santé seront à l’honneur pour les classes de 2de qui participeront à la journée de l’Université de Bourgogne, co-organisée par les laboratoires INSERM et CNRS.

Pour la 1ere fois, l’Institut Marey ouvre ses portes au grand public. Les lycéens auront le privilège de découvrir l’une des plus grandes infrastructures Universitaires dédiée à la recherche en Bourgogne, alliant les plateaux technologiques des laboratoires CAPS-INSERM et LEAD-CNRS.

En pratique, les chercheurs feront découvrir les bienfaits de l’activité physique et cognitive sur la santé, sous forme d’ateliers alliant expériences ludiques et matériel technologique. Les thématiques variées intéresseront sans nul doute ces jeunes apprenti-chercheurs !

Programme :

• Modélisation d’un mouvement en réalité virtuelle
    (Jérémie GAVEAU, INSERM)
  • Quantifier l’effort physique et la conduction du message nerveux
    (Yoann GARNIER, INSERM)
  • Substitution sensorielle pour se repérer dans l’espace
    (Maxime AMBARD, CNRS)
  • Sonification musicale du geste pour la stimulation cognitive
    (Emmanuel BIGAND, CNRS)

Projet coordonné par