Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-u887

Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice

Valorisation

Nos activités de valorisation sont organisées autour de 3 plateformes : la PIT (Plateforme d’Investigation Technologique au CHU de Dijon), le CEP (Centre d’Expertise de la Performance) et l’espace Marey. Ces plateformes travaillent en synergie et partagent théories, concepts et méthodes, sur la fonction motrice. Notre objectif est d’offrir, au secteur économique et aux professionnels de la santé, des savoirs, compétences et outils, bénéficiant des avancées techniques et scientifiques les plus récentes.

 

pit   La PIT est dédiée à l’exploration de la motricité humaine, elle assure le continuum entre les travaux de recherche fondamentale développés par l’UMR CAPS et leurs applications potentielles en pratique clinique courante, grâce à des techniques d’évaluation non invasives. Positionnée à l’interface entre la recherche académique, les services de soin et l’industrie, et intégrée depuis 2008 au Centre d’Investigation Clinique du CHU, la PIT oriente ses activités vers la conception, le développement et l’évaluation de méthodes et dispositifs innovants (diagnostic, traitement, éducation thérapeutique), destinés à évaluer, rééduquer ou compenser les handicaps, en particulier les incapacités motrices. L’adaptation des moyens thérapeutiques aux besoins de chaque patient est une de nos préoccupations majeures.

Plateforme UB

 

 

Le CEP est spécialisé dans l’évaluation et la préparation physique des athlètes de haut niveau mais aussi dans la recherche appliquée et le transfert de technologie. Il est également ouvert au monde industriel pour tester l'efficacité de produits visant à améliorer la performance sportive (nutrition, vêtements sportifs,…). Les moyens techniques mis à disposition sont issus du domaine de l'entraînement sportif et de la recherche scientifique et permettent des évaluations et un suivi précis, individualisé et objectivé des qualités physiques.

Site Internet du CEP
  Test de puissance maximale lors dun mouvement bilateral dextension des genoux

 

 

 

Cogstim Analyse Mvmt 04   L’espace Marey est une structure d’accompagnement et d’innovation dédiée à l’évaluation motrice et à la prise en charge, d’une part de personnes âgées présentant un état de pré-fragilité ou de fragilité avérée, et d’autre part de personnes porteuses d’affections chroniques stabilisées ou d’handicap. Une évaluation des capacités fonctionnelles (locomotion, équilibre, coordination, force, etc.) et cognitives (anticipation, prédiction, temps de réaction, capacités attentionnelles, etc.) est proposée. Après cette évaluation, des séances de prise en charge individualisées, visant à prévenir les incapacités motrices et/ou cognitives liées au vieillissement physiologique et pathologique, peuvent être réalisées et encadrées par du personnel spécialisé en activités physiques adaptées. Outre des méthodes basées sur l’activation musculaire et cardio-respiratoire, nous proposerons des méthodes de réentraînement de l’équilibre et de la coordination motrice, utilisant la réalité virtuelle, l’entraînement mental et des exercices sur tablettes numériques. Cet espace a également une forte activité de culture scientifique.
logo inserm
Université de Bourgogne