Julien Bourrelier

Ingénieur de recherche. PhD.
Yves-Ballay email julien.bourrelier{[at]}u-bourgogne.fr adresse Laboratoire INSERM U1093
Institut Marey, Maison de la Métalurgie

Neurosciences comportementales, réhabilitation motrice

2016   Doctorat en neurosciences, spécialité STAPS
Thèse : « Utilisation de l’apprentissage moteur implicite comme outil thérapeutique chez les personne âgées fragiles »
Dirigée par : | Pr. France Mourey
Evaluée par : | Pr. G. Kemoun (PU-PH, Univ. Poitiers) | Pr. T. Pozzo (PU, Univ. Bourgogne) | Pr. JJ. Temprado (PU, Univ. Aix-Marseille) | Pr. J. Mariani (PU-PH, Univ. PMC)

2011   Master en Activité physique Adaptée et Santé
Mention Biologie et santé, UFR STAPS, Université de Bourgogne, Dijon

Fonction au sein du laboratoire

Formé au métier de rééducateur par l’activité physique adaptée, je suis actuellement ingénieur de recherche en neurosciences comportementales à l’INSERM u1093

Mes recherches concernent l'évaluation et l'analyse des performances cognitivo-motrices au regard de diverses pathologies touchant l'organisation cérébrale et/ou périphérique. Ces activités sont également motivées par un objectif d'optimisation des méthodes de rééducation fonctionnelle.

Investit dans le projet ANR Tecsan "maladie d'Alzheimer et apprentissage moteur implicite" j'ai pu travailler d'une part, sur le plan de la recherche fondamentale et d'autre part, sur l'innovation, le développement et le perfectionnement technologique. Par l'intermédiaire de ce projet multipartenaires, regroupant des instituts académiques et des entreprises, j'ai également développé des compétences de management de projet.