Nicolas Babault

MCU
Nicolas BABAULT email nicolas.babault{[at]}u-bourgogne.fr adresse Centre d'Expertise de la Performance
Faculté des Sciences du Sport (UFR Staps)

Specialité

Biomécanique, neurophysiologie, entraînement, force, étirements, fatigue, électrostimulation

2002   Thèse : "Activation et Sollicitations musculaires excentriques, concentriques et isométriques. Approche mécanique et neurophysiologique"

2015   Habilitation à Diriger des Recherches : "Vers une optimisation de l'entraînement par le contrôle de la fatigue : Une approche neuromusculaire"

Mes activités de recherche s'inscrivent dans le domaine de le physiologie du système neuromusculaire sur la thématique de la son adaptation suite à différents stimuli d'entraînement.

Différents thèmes ont ainsi été traités:

• Fatigue et récupération de la capacité de production de force. Tout type d'entraînement induit une diminution transitoire de la production de force. Connaitre les origines de cette fatigue s'avère fondamentale afin d'optimiser la qualité des entraînements qui sont mis en place ainsi que d'optimiser les stratégies de récupération.
  • Adaptation du système neuromusculaire à l'entraînement de force. Cette thématique a été appréhendée au travers de la problématique des entraînements combinés (force/endurance), de l'entraînement par électromyostimulation ou de la supplémentation en protéines.
  • Effets aigus des étirements. Les étirements, réalisés avant une performance sportive induisent une diminution transitoire de la force. Mes investigations s'intéressent à la détermination des causes de cette diminution au travers d'évaluation de la commande nerveuse et de l'excitabilité spinale ainsi qu'au travers de l'évaluation de la raideur et de l'architecture musculaire.

Enseignements essentiellement dans la filière entraînement sportif pour des promotions de niveau L3, M1 et M2 sur le thème de la physiologie musculaire et sa plasticité à l'entraînement, entraînement de la force, entraînement de la pliométrie, planification de l'entraînement. Autres enseignements : l'anatomie et méthodologie de la recherche.