ARC Kinboard

ARC (Subvention libre n°3184), 2009-2012
Title: Système d'aide et d'évaluation en vue de l'optimisation de la chirurgie éveillée
Acronym: Kinboard
Coordinator: François Bonnetblanc (UMR INSERM 1093, Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice, CAPS)

Partners:

• Prof. Hugues DUFFAU (INSERM U1051, Institut des Neurosciences de Montpellier et Département de Neurochirurgie? CHU Gui de Chauliac, Montpellier)

Projet ARC

Ce projet a des implications sur le plan appliqué mais aussi fondamental en visant à mieux comprendre les phénomènes de plasticité cérébrale. Plus particulièrement, au plan fondamental, l’objectif de ce projet est de comprendre comment s’organise la plasticité au cours du temps (avant, pendant et après la résection chirurgicale des tumeurs lentes), en fonction de la localisation de la lésion, c'est-à-dire, (i) d’évaluer la cinétique de la récupération et aussi (ii) de déterminer quelles aires du cerveau compensent pour celles qui sont atteintes puis enlevées et quels rôles elles jouent dans la récupération de la fonction qui y était associée. Le modèle des patients avec tumeurs de bas grade est très intéressant sur le plan fondamental car, ce sont des patients qui présentent des déficits intermédiaires entre les patients AVC et les sujets sains. Ils permettent une investigation et une évaluation plus poussées que les patients AVC et donc des investigations beaucoup plus fines que sur les patients cérébro-lésés « classiques » pour comprendre des phénomènes de plasticité quasi-identiques à ceux observés dans les phénomènes d’apprentissages moteurs.