Davy Laroche

PhD
Davy Laroche email davy.laroche{[at]}chu-dijon.fr adresse Pôle Rééducation – Réadaptation
PIT
Rue Paul Gaffarel
bureau Bureau n°CCGA 043

Specialité

Neurosciences, plasticité sensorimotrice, biomécanique, réadaptation, adaptation fonctionnelle

2003   DEA : « Implication des afférences proprioceptives des muscles du cou dans l’équilibration et l’orientation de la marche humaine ». Université de Bourgogne.

2006   Thèse : " Adaptation de la fonction locomotrice chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ". Université de Bourgogne.

2010   Diplôme d’Université Chef de projet en recherche clinique

2016   Diplôme d’Université en statistiques et méthodologie appliquée à la médecine et à la biologie

L’ensemble de mes travaux s’appuie sur des projets de nature fondamentale et appliquée portant sur la motricité et la plasticité humaine, menés en laboratoire, en milieu clinique ou en conditions écologiques. Ceci, à l’aide de paradigmes expérimentaux utilisant les techniques récentes d’analyse du mouvement (système d’enregistrement 3D, électromyographie), mais aussi celles permettant de comprendre les modulations d’activité spinale (stimulation percutanée, EMG), corticale (NIRS, EEG, TMS) et/ou l’adaptation à l’effort (ECG, VO2, début cardiaque, NIRS). Cela ayant pour objectifs de (1) mieux comprendre les adaptations sensori-motrice/cognitives liées aux pathologiques ; (2) apporter des explications physiopathologiques permettant d’améliorer la prise en charge des sujets ; (3) concevoir et améliorer les dispositifs existants, en tenant compte des contraintes anatomiques et mécaniques ainsi que de la commande nerveuse en utilisant des techniques détectant efficacement les déficits sensoriels, moteurs ou cognitifs ; (4) valider de nouveaux programmes thérapeutiques et mettre en place de nouveaux instruments compatibles avec un suivi efficace des tendances évolutives d’une pathologie (développer, des dispositifs non invasifs embarqués de suivi, des programmes de réadaptation adaptés).

Valorisation de la recherche, Informatique, Biomécanique

+

Ingénieur de recherche au sein de la Plateforme d’Investigation Technologique du CHU de Dijon.