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Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice

Nolwenn Guedin

Doctorante, chercheur associée
Nolwenn Guedin email nolwenn.guedin{[at]}u-bourgogne.fr adresse Laboratoire INSERM U1093
Université de Bourgogne
Institut Marey, Maison de la Métalurgie
BP 27877
21078 Dijon
telephone 03 80 39 67 67
fax  
bureau Bureau n°121

 

Spécialité

Cognition Numérique, Paralysie Cérébrale, Handicap et Enfance

Formation

2013   Université Lyon 2 Master 2 R Neurosciences et Neuropsychologie Clinique
2001   INS-HEA CAPSAIS option C
1998   Académie de Dijon Diplôme de Professeur des écoles
1996   Université Louis Pasteur à Strasbourg Maîtrise de Biochimie

Thèse

Préparation d’un doctorat en psychologie du développement cognitif
« Implications des habiletés digitales dans les premières compétences numériques. »
Université de Genève
Direction : C. Thevenot, J. Fluss & P. Barrouillet

Enseignement

2017 *   Interventions « Prise en charge pédagogique des troubles du calcul » Formadys, Marseille
2016 - 2017   Formation 20h « La cognition numérique » École d’Orthophonie, Besançon
2014 - 2016 *   Interventions sur « La lecture en classe » DU PATA Perception, Action et Troubles des Apprentissages, Dijon
2015 – 2017   Formation 5 j Préparation à l’oral du concours de cadre de santé, IFCS Institut de Formation des Cadres de Santé, Dijon
2015 - 2016   Formation 1 j Sensibilisation aux handicaps CAF Côte d’Or ; Compagnie de chauffeurs, Pontoise
2013 - 2015 *   Formations 2 j en Instituts d’Éducation Motrice « Mathématiques & troubles cognitifs », PEP 21 ; APF 38 ; IMC Institut de Motricité Cérébrale
2013 - 2014   Conférences pédagogiques enseignants « Remédiation en mathématiques au quotidien » Canopé Dijon ; Troyes
2012 - 2016 *   Interventions « Calcul et Recherche » DU NEP Neuropsychologie, Éducation, Pédagogie Lyon,
    DU PATA Dijon
*   Stages pluriannuels « Remédiations aux troubles du calcul » ; « Adaptations à la dyspraxie » ; « Analyse de la pratique autour d’études de cas », ANAE-Formations, Paris
2013   Auto-entreprise : Atelizzers « Clefs des dys », Centre Formation Apprentis Industrie, Grenoble ; BNP Paris
2012   Formation continue enseignants « Remédiations pour soutenir l’usage de la chaîne numérique » Rectorat Dijon
2008 – 2017   Formations enseignants CAPA-SH Certificat d'aptitude professionnelle pour aides spécialisées : « Handicap moteur et aides spécialisées » ; « Analyse de la tâche pour mieux différencier » ;
« Géométrie adaptée » ; « Analyse des pratiques professionnelles »
« Analyse de la pratique », ESPE École supérieure du professorat et de l'éducation, Dijon
2005 - 2016   Formations Auxiliaires de Vie Scolaire : « Troubles cognitifs et répercussions pédagogiques », Rectorat

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Publications

2016   Article « Danse-doigts, jeu de motricité fine », CNAM
2013   Ouvrage Remédiation en mathématiques au quotidien, Scérén
2013   Article « Une approche pédagogique multimodale en mathématiques auprès d’élèves IMC », Motricité Cérébrale
2013   Chapitre dans Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques. Actes 2012, INSHEA
2012   Article « Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l’école ? », ANAE
2011   Ouvrage Construction et utilisation du nombre : outils d’aides pour des élèves en difficulté d’apprentissage, Solal
2011   Chapitre dans Calcul et dyscalculies : Des modèles à la rééducation (Habib et al.), Masson
1997   Article « Loss of heterozygosity at the TP53 gene: ... breast cancer », International journal of cancer



Communications en colloques

  • 6 communications écrites (posters)
  • 7 communications orales



Autres compétences

Informatique : Bonne maîtrise de traitements de texte, tableurs, logiciels de présentation, Statistica, TBIAllemand : ZDAF 1993 de l'Institut Goethe, mention Bien. Anglais : bon niveau, notamment pour les écrits scientifiques.Nombreux suivis de colloques et stages « Troubles spécifiques des apprentissages », notamment chez ANAE-Formation. Compétences organisationnelles :

Rigueur et esprit méthodique ; Travail en autonomie (analyse, planification, résolution de problèmes) ;
Gestion de projets (suivi d’étudiants M1 et M2 au laboratoire INSERM 1093 Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice, Dijon).

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