Marie Barbiero

Doctorante
Marie BARBIERO email marie.barbiero.90{[a]}gmail.com adresse Laboratoire INSERM U1093
Institut Marey, Maison de la Métallurgie

Dextérité, Apprentissage moteur, Haptique, Analyse fractale

• 2017 : Master 2 en Activités Physiques Adaptées et Santé, spécialité recherche - Dijon
    « Optimisation du mouvement spontané dans un champ gravitationnel grâce à l’intégration des contraintes biomécaniques ; étude sur des volontaires sains »
  • 2016 : Master 1 en Activités Physiques Adaptées et Santé - Dijon
    « Adaptation motrice à un champ gravitationnel dépendant de la position ; étude pilote sur 20 volontaires sains »
  • 2015 : Licence 3 en Activités Physiques Adaptées et Santé – Dijon

Titre : Amélioration des performances en gravité altérée

Directeur : Dr. Olivier WHITE

Thème de Recherche : L’exécution d’un mouvement étant largement altérée lorsque nous sommes soumis à une nouvelle situation, nous testerons comment la disponibilité attentionnelle et la combinaison de modalités sensorielles influencent l’adaptation motrice. Cette thèse vise à développer des solutions pour optimiser nos actions lorsque nous sommes confrontés à un environnement contraignant.

• Licence 1ère année : Numérique (utilisation d’Excel)

Publications

• White O, Karniel A, Papaxanthis C, Barbiero M, Nisky I. (2018) Switching in feedforward control of grip force during tool-mediated interaction with elastic force fields. Frontiers in Neurorobotics, DOI: 10.3389/fnbot.2018.00031
  • Barbiero M, Rousseau C, Papaxanthis C, White O. (2017) Coherent multimodal sensory information allows switching between gravitoinertial contexts. Frontiers in Physiology, DOI: 10.3389/ fphys.2017.00290