Charalambos Papaxanthis

PU
Directeur de l'U1093
Charalambos-Papaxanthis email charalambos.papaxanthis{[at]}u-bourgogne.fr adresse Laboratoire INSERM U1093
Faculté des Sciences du Sport (UFR Staps)

Specialité

Neurosciences, contrôle moteur, apprentissage moteur, plasticité sensorimotrice cognition motrice

1991   DEA: "Evaluation et amélioration de la performance motrice". Université de Bourgogne.

1992   Diplôme Universitaire de la psychologie du sport, Université de Reims. Université de Bourgogne.

1998   Thèse: "Représentation centrale de la force gravitaire lors des mouvements du bras". Université de Bourgogne.

2004   Habilitation à Diriger des Recherches: "Traitement sensorimoteur et cognitif du champ gravito-inertiel".

2004   DESS: "Entraînement et management sportifs", Université de Bourgogne.

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine des neurosciences comportementales, computationnelles et cognitives chez l’homme. Le 1er axe de recherche consiste à comprendre l’intégration de la force gravitaire dans le contrôle du mouvement lors des expositions à des environnements variés (gravité normale, microgravité, hyper-gravité). Le 2ème vise les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents aux opérations cérébrales du contrôle et de la simulation mentale du mouvement. Enfin, le 3ème axe explore la possibilité d’appendre un mouvement par simulation mentale ou par observation. Les principaux outils/méthodes de mon activité scientifique sont : l’analyse 3D du mouvement (cinématique et dynamique), l’activité électromyographique (EMG), la stimulation magnétique transcranienne (TMS), et les modèles computationnels du contrôle optimal.

Contrôle moteur, neurosciences cognitives, préparation mentale de l’athlète, Activités Physiques Adaptés et Santé, Anatomie du membre supérieur.