France Mourey

PU
France Mourey email france.mourey{[at]}u-bourgogne.fr adresse Laboratoire INSERM U1093
Institut Marey, Maison de la Métalurgie
64 rue de Sully

Je suis née en 1955. J’ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute en 1976. De 1981 à 2009 j’ai travaillé au pôle gériatrique du CHU de Dijon( Pr Michel Gaudet et Pr Pierre Pfitzenmeyer) comme cadre de santé responsable d’une équipe de rééducation gériatrique. J’ai acquis une importante expérience clinique et j’ai réalisé de nombreux travaux de recherche appliquée dans le domaine de la fragilité, des troubles d’équilibre chez le sujet âgé, des chutes et du syndrome post-chute. Ma thèse de doctorat soutenue à l’université de Bourgogne portait sur les effets du vieillissement sur la posture et le mouvement avec une analyse particulière du passage assis-debout et debout-assis.
Mes travaux actuels portent sur l’apprentissage moteur implicite chez les patients âgés présentant des troubles cognitifs.

Domaines d’expertise :

• Evaluation de l’équilibre et de la marche chez le sujet âgé et rééducation
  • Fragilité des fonctions motrices : approche clinique et fondamentale
  • Questions éthiques dans le cadre de la vulnérabilité
  • Evaluation et entrainement des fonctions motrices dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.
  • Rééducation gériatrique

Publications :

Kubicki A, Petrement G, Bonnetblanc F, BalletY, Mourey F. Practice-related improvements in postural control during rapid arm movement in older adults. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2012 Feb;67(2):196-203.

Tia B, Paizis C, Mourey F, Pozzo T.
Do equilibrium constraints modulate reaction when viewing imbalance ? Brain Cogn. 2012 Jul;79(2):89-95.

Kubicki A, Bonnetblanc F, Petrement G, Ballay Y, Mourey F.
Delayed postural control during self-generated perturbations in the frail older adults. Clin Interv Aging. 2012 Clin Interv Aging. 2012;7:65-75.

Bisio A, Casteran M, Ballay Y, Manckoundia P, Mourey F, Pozzo T.
Motor resonance mechanisms are preserved in Alzheimer’s disease patients. Neuroscience 2012,222 :58–68

Manckoundia P Taroux M, Kubicki A , Mourey F.
Impact of ambulatory physiotherapy on motor abilities of elderly subjects with Alzheimer's disease. Geriatr Gerontol Int. 2014 Jan;14(1):167-75

Kubicki A, Petrement G, Bonnetblanc F, Mourey F
Motor-prediction improvements after virtual rehabilitation in geriatrics: frail patients reveal different learning curves for movement and postural control in Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology .2014;44, 109-118.

Hassani A, Kubicki A, Brost V, Mourey F,
Yang Fan Kinematic analysis of motor strategies in frail older adults during the Timed Up and Go: How to spot the motor frailty? Clin Interv Aging. 2015; 10: 505–513