Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-u887

Cognition, Action, and sensorimotor plasticity

Séminaire du 17 Octobre 2019

Ce jeudi 17/10, nous accueillons pour le séminaire du laboratoire Christian Jacquemin qui nous parlera de "Capture du geste graphique et traitement numérique transmédia pour le dessin performatif augmenté". Le séminaire aura lieu à 12h30 à la salle R16 à l'UFR STAPS. Vous trouverez ci-dessous le résumé de la présentation ainsi qu'un CV rapide de Christian Jacquemin.

 

Capture du geste graphique et traitement numérique transmédia pour le dessin performatif augmenté

Résumé : Etablissant un parallèle entre la guitare électrique et la possibilité d’augmenter numériquement le dessin performatif, je présente porphyrograph un environnement pour transformer un geste graphique en tracé numérique, éventuellement combiné avec des composantes graphiques du monde physique. Après quelques références artistiques qui ont nourri ce travail, je décrirai l’architecture et l'objectif de ce dispositif, insistant principalement sur la corrélation entre le geste graphique, le son et la musique et les effets numériques. Je soulignerai la difficile association des effets génératifs invasifs tels que les particules ou les automates cellulaires et le dessin contrôlé par le geste qui doit rester lisible. Le contrôle interactif et son paramétrage y sont déterminants. Plusieurs travaux sont présentés à partir de cet outil, principalement sous le nom Yukao Nagemi dans le duo audiovisuel Lola et Yukao Meet (ma partenaire musicienne et compositrice sera présente) et une collaboration avec Laurent Bonnotte centrée sur la composition gestuelle à deux. La notion de dessin performatif augmenté est développée plus avant, tout en soulignant les perspectives dans des domaines tels que la musique contemporaine et l'éducation artistique, en particulier avec des enfants et des adolescents. Enfin, des exemples antérieurs de collaborations arts/sciences dans lesquelles j’ai été impliqué comme scientifique, souligneront l’intérêt de telles expériences pour un meilleur dialogue et le développement d’une culture transdisciplinaire entre techniciens, scientifiques et artistes. La présentation se terminera par un échange autour de quelques propositions d’utilisations thérapeutiques de porphyrograph en rééducation et/ou prévention par une approche mêlant geste, créativité et retour visuel expressif.

 

CV

Christian Jacquemin a été Professeur d'informatique à l'Université Paris-Sud. Après avoir fait des recherches en traitement automatique du langage naturel pour la recherche d'informations (1991-2002), il a ensuite travaillé en réalité augmentée et sur les interfaces multimodales (2002-2017). Récemment, il a beaucoup contribué aux collaborations art et sciences en organisant les journées Art-science de Paris-Sud (2012) et le festival Curiositas de l'Université Paris-Saclay (2013-2014). Il est cofondateur de Diagonale Paris-Saclay, institution de médiation sciences et société.
En tant que Yukao Nagemi, il réalise des performances de dessin performatif augmenté, soit comme membre du duo audiovisuel Lola et Yukao Meet depuis 2009, soit en collaborations avec des musiciens, des compositeurs, des danseurs ou des metteurs en scène.

logo inserm
Université de Bourgogne