Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-u887

Cognition, Action, and sensorimotor plasticity

1er Congrès Européen de STIMULATION COGNITIVE

eeee eeee

Il se déroulera à l'UFR Staps de Dijon les Mercredi 23, Jeudi 24 et Vendredi 25 Mai 2012

Objectifs du congrès

La stimulation cognitive désigne la sollicitation méthodique des fonctions cognitives, psychologiques et sociales. Le développement récent des neurosciences, des nouvelles technologies et des aides cognitives a offert des outils prometteurs pour dispenser et diffuser cette approche non médicamen-teuse. Cependant, les bénéfices exacts des programmes de stimulation cognitive et les conditions de prise en charge restent encore à éclaircir dans les différents domaines d’application (santé, travail, éducation, loisir, activité physique et sport…).

Organisé sous l’égide du Centre d’Expertise Natio-nal en Stimulation Cognitive (CEN STIMCO), ce premier colloque Européen aura pour objectifs d’étudier les enjeux, les difficultés et les apports possibles de la stimulation cognitive.

A visée pluridisciplinaire, il est organisé par le laboratoire Inserm Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice U1093, au sein de la Faculté des Sciences du Sport de Dijon (Université de Bourgogne). Durant deux jours et demi, des associations et collectivités publiques, des prescripteurs, des usagers, des chercheurs, des industriels associeront leurs efforts pour mieux comprendre les fondements, les méthodes et les pratiques de la stimulation cognitive. Les débats, sous formes de communications orales et affichées, de tables rondes et d’ateliers de dé-monstration, porteront également sur les besoins des populations. Des perspectives de développe-ment éclairées par les aspects éthiques et règlementaires seront finalement proposées.

 

Appel à communication

Norme de présentation

Formulaire d'inscription

Pré-Programme

Guide Pratique

Programme

http://censtimco.org/

logo inserm
Université de Bourgogne