ANR MENTALIST

ANR (Projet Générique – 2020-2023)

 

Title: Neurophysiological mechanisms underlying mental fatigue induced by prolonged use of smartphone

Titre: Mécanismes neurophysiologiques sous-jacents à la fatigue mentale induite par l’utilisation prolongée du smartphone

 

Acronyme : MENTALIST

 

Coordinateur : Prof. Romuald Lepers (UMR INSERM 1093, Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice, CAPS)

 

Partenaires :

  • Bénédicte Poulin-Charronnat, (Dir. Recherche CNRS, UMR 5022, Université de Bourgogne, LEAD)
  • Benjamin Pageaux (Assistant Professor, Université de Montréal, CRIUGM)

Résumé
La fatigue mentale est un problème de santé publique. Elle diminue les performances cognitives mais aussi physiques (e.g., altération de la vitesse et de la précision du mouvement, diminution de l’endurance musculaire). L’utilisation prolongée et intensive du smartphone, notamment d’applications types réseaux sociaux, a récemment été démontrée comme induisant de la fatigue mentale. Ce projet vise à identifier 1) les effets négatifs de la fatigue mentale induite par l’utilisation prolongée du smartphone (e.g., réseaux sociaux) sur les performances cognitives et motrices de jeunes adultes en bonne santé, et 2) les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents à l’altération de ces performances. En utilisant une approche multidisciplinaire, combinant l’électroencéphalographie et la stimulation magnétique transcrânienne, ce projet présente un fort potentiel pour identifier les corrélats neurophysiologiques de la fatigue mentale, et ainsi permettre une meilleure prévention et prise en charge.

ANR GLAD

ANR – Appel à projets générique 2020

 

Title: Glasses to hear differently

 

Acronyme : GLAD

 

Coordinateur : Carine MICHEL (UMR INSERM 1093, Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice, CAPS)

 

Partenaires : Bénédicte POULIN-CHARRONNAT (UMR CNRS 5022, Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, LEAD)

Résumé

 

Notre projet a pour objectif de mieux comprendre le lien entre la plasticité visuo-motrice (courte exposition à une déviation optique) et la perception auditive afin de proposer une méthode thérapeutique innovante pour réduire les déficits auditifs. Sachant que les effets bénéfiques de l’adaptation prismatique sur des symptômes neurologiques latéralisés ne sont plus à démontrer et que nous avons également montré l’effet de l’adaptation prismatique sur la perception auditive chez les individus sains (Michel et al., 2019; Bonnet et al., 2020) nous proposons de nous intéresser à l’effet de l’adaptation prismatique sur les déficits auditifs . Notre projet a deux objectifs principaux : 1) d’un point de vue fondamental, nous approfondirons notre compréhension des effets de l’adaptation prismatique sur les processus auditifs chez les sujets sains, 2) d’un point de vue clinique, nous étudierons les effets thérapeutiques de l’adaptation prismatique sur les d’acouphènes et la presbyacousie.

ISITE-UBF GRAVITARM

ANR – I-SITE UBFC 2018-2022

 

Titre :Intégration de la force gravitaire dans le contrôle moteur des mouvements du bras

 

Acronyme : GRAVITARM

 

Coordinateur : Prof. Charalambos Papaxanthis (UMR INSERM 1093, Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice, CAPS).

 

Partenaires : 

  • Prof. Dora Angelaki (New York University, USA).

Résumé

 

Nous nous déplaçons dans le champ gravitationnel de la Terre. Le cerveau doit intégrer l’action de la gravité sur le corps pour produire des actions coordonnées. Nous avons constitué un consortium (1 français, 1 américain avec sa propre subvention NIH) pour décrypter les mécanismes mis en œuvre par le cerveau pour gérer la gravité afin de contrôler le mouvement. Par l’utilisation de techniques complémentaires (ex : cinématique, stimulation magnétique transcrânienne (SMT), stimulation neurale périphérique (réflexe H, CMEP) et enregistrements EMG) chez des participants jeunes (en 1g et 0g lors de vols paraboliques) ou âgés (condition 1g) et chez les singes vestibulo-lésés, nous testerons l’hypothèse principale selon laquelle le système vestibulaire alimente des modèles de gravité internes qui permettent au cerveau de contrôler les effets de la gravité sur le corps afin de préparer des commandes motrices appropriées.

ANR EXO-MODE

ANR (Projet Générique – Projet de Recherche Collaboratif-Entreprise), 2016-2021

 

Titre : Adapter l’exercice à la contraction musculaire : développement d’un ergomètre hybride innovant

 

Acronyme : EXO-MODE

 

Coordinateur : Prof. Romuald Lepers (UMR INSERM 1093, Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice, CAPS)

 

Partenaires : 

  • Prof Jean-Marie CASILLAS, (PU-PH, Pôle de rééducation réadaptation du CHU de Dijon, CIC INSERM 1432).
  • Prof. Nicolas TORDI (EA 4267 « Fonctions et Dysfonctions Epithéliales, Plateforme EPSI, Besançon).
  • Prof Stéphane PERREY (laboratoire EA2991 Movement To Health (M2H), Montpellier)
  • Prof Ruddy RICHARD (INRA UMR 1019, Clermont-Ferrand)

Résumé

 

Ce projet propose un nouveau paradigme pour la prescription d’activité physique, basé sur la modulation du type de contraction musculaire (en raccourcissement (concentrique) ou en allongement (excentrique)). Le but de ce projet est de proposer un reconditionnement répondant aux réalités physiologiques et environnementales de chaque individu, à travers la mise au point d’un nouvel ergomètre hybride (concentrique et excentrique) interfacé avec le sujet. Ce dispositif modulera la contraction musculaire en fonction d’un objectif personnalisé : amélioration des capacités aérobies et/ou anaérobies. Sur la base de travaux antérieurs, ce projet nécessite de nouvelles expérimentations pour mieux appréhender les réponses physio-motivationnelles aux deux types de contraction et déterminer l’intensité et le mode d’exercice maximisant l’efficacité et la tolérance. Il offrira ainsi, pour les sujets âgés ou porteurs de pathologies chroniques, un panel de techniques de reconditionnement permettant de maintenir leur autonomie.

ANR MOTION

ANR(Projet Blanc), 2014-2017

 

Titre :Contrôle et prédiction des mouvements dans le champ gravito-inertiel terrestre

 

Acronym : Motion

 

Coordinateur : Prof. Charalambos Papaxanthis (UMR INSERM 1093, Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice, CAPS)

 

Partenaires : 

  • Jean Blouin DR CNRS, (UMR CNRS 7291, Laboratory of Cognitive Neuroscience, LCN).
  • Prof. Dora Angelaki (Department of Neuroscience at Baylor College of Medicine, Houston, USA).

Résumé

 

Lorsque nous nous déplaçons, plusieurs forces (par exemple, la gravité, la force centrifuge) agissent sur notre corps. Le cerveau doit tenir compte de leur action pour produire des mouvements coordonnés, comme ceux que nous accomplissons quotidiennement, sans effort, et que nous admirons dans plusieurs sports et dans la danse. Étonnamment, la question de savoir comment le cerveau traite ces forces pendant la préparation et l’exécution des mouvements a été négligée. Nous avons construit un consortium (2 partenaires français, 1 partenaire américain) pour décrypter les mécanismes de base mis en œuvre par le cerveau pour faire face spécifiquement à ces forces externes, afin de contrôler les actions motrices. En utilisant des techniques complémentaires (analyse du mouvement, EEG, EMG, et IRMf) avec des humains et des singes normaux ou présentant un déficit vestibulaire, nous testerons l’hypothèse selon laquelle des modèles internes permettent au cerveau de prédire les effets de ces forces sur les mouvements et d’ajuster les commandes motrices en conséquence.