Plateforme d’Investigation Technologique (PIT)

Plateforme d’Investigation Technologique

CHU de Dijon – Pôle Rééducation et Réadaptation

23 A rue Paul Gaffarel

BP 77908 – 21079 DIJON Cedex

Présentation générale

La PIT du CHU de Dijon est une unité de recherche dédiée à l’exploration de la motricité humaine. Intégrée au CIC 1432 (axe « READAPTIC : Réadaptation et technologies innovantes pour la santé ») et adossée à l’équipe INSERM U1093 « Cognition, Action et Plasticité Sensori-motrice », la PIT assure le continuum entre les travaux de recherche fondamentale et leurs applications en pratique clinique courante.
Positionnée au cœur du projet READAPTIC, la PIT assure l’interface entre recherche académique, services de soins et industrie. Elle oriente ses activités vers la conception, le développement et/ou l’évaluation de méthodes et dispositifs innovants (pouvant contribuer au diagnostic, au traitement, à l’éducation thérapeutique, etc.), à travers des projets de recherche collaboratifs ou des prestations. Elle possède également une activité d’Hospitalisation de jour destinée à analyser la locomotion de tous types de patients dans le cadre du soin.

Analyse de la locomotion

La PIT est équipée d’un système optoélectronique Vicon composé de 8 caméras MXT10, 2 caméras Vantage 5 et de deux caméras numériques (Vue). Ce système est associé également à 4 plateformes de force AMTI permettant d’analyser la dynamique. Il est également synchronisé avec des EMG de surface en WIFI (PICO), permettant d’analyser l’activité musculaire. Ce système permet une mesure holistique de la locomotion (paramètres spatio-temporels, cinématiques angulaires, dynamiques articulaires et activités musculaires).
Pour réaliser une mesure plus rapide mais moins globale, la PIT est aussi dotée de plateformes baropodométriques (ZEBRIS) permettant l’analyse du déplacement du centre de pression ainsi que de la répartition des pressions plantaires, et des paramètres spatio-temporels de marche. Cet appareil peut être utilisé aussi bien en dynamique (marche) qu’en statique (posturographie).
Les centrales inertielles (Gait Up) permettent également de recueillir rapidement des paramètres spatio-temporels ainsi que les cinématiques angulaires grâce à ses accéléromètres et gyroscopes.

Analyse bioénergétique

Le système portatif K5 (COSMED) permet une analyse des échanges gazeux à l’effort (sous maximal et maximal), afin d’évaluer les capacités métaboliques des volontaires sains et patients.

Analyse neuromusculaire

L’évaluation de la force et du moment musculaires est permise grâce à un ergomètre isocinétique (BIODEX). Elle peut être associée à des EMG de surface (PICO), ainsi qu’à un stimulateur électrique (Digitimer).

Autres types d’analyses

L’utilisation d’actimètres (ActivPal & GENEActiv) permet une analyse du temps de sédentarité (repos) et d’activité des volontaires. L’un des avantages de ces dispositifs est qu’ils sont utilisés en condition de vie réelle, directement au domicile du volontaire sain ou pathologique.
La PIT dispose également de 3 équipements complets de réalité virtuelle (2 casques filaires HTC Vive Pro, 1 casque Vive Focus 3 sans fil, 4 stations de base et 7 trackers) permettant de développer des environnements plus complexes et écologiques que ceux observés en laboratoire.

Notre équipe

De gauche à droite : Davy – Lauranne – Céline – Anaïs – Sophie – Mathieu – Nicolas – Nawale – Corentin – Baptiste – Paul – Delphine – Anthony – Louis