Formations

Licence « Activité Physique Adaptée et Santée »

Responsable : C.Michel

 

L’activité physique vise à améliorer l’état de santé, l’autonomie, la qualité de vie, la participation sociale et indirectement permet de limiter les coûts de santé. L’objectif de la Licence APAS est de développer des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la prévention, de l’éducation et du maintien de la santé. La licence APAS forme des intervenants spécialisés en activité physique adaptée auprès de différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées en situation de handicap moteur, sensoriel, mental ou porteur de maladies chroniques). Il est possible de poursuivre ce cursus universitaire par un master APAS.

Master « Activité Physique Adaptée et Santé »

Responsables : C. Paizis (Master 1) et R. Lepers (Master 2)

 

Le Master APAS délivre une formation pluridisciplinaire, scientifique et technologique orientée vers une meilleure connaissance des pathologies chroniques, du handicap d’origine motrice ou cognitive, de la plasticité de la fonction motrice et des politiques de santé. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d’acquérir une spécialisation en matière d’activités physiques adaptées à différentes populations à besoins spécifiques et une ouverture à de nouvelles professions qui s’inscrivent dans les préoccupations de Santé Publique. Une spécialisation et une professionnalisation sont visées au travers de stages (220h en M1 et 300h en M2) réalisés soit dans un laboratoire de recherche appréhendant la motricité normale et pathologique, soit dans une structure accueillant et assurant la prise en charge des publics à besoins spécifiques.

Diplôme Universitaire « Educateur Sportif et Activité Physiques pour la santé »

Responsable : F. Fouque

 

Les éducateurs sportifs diplômés du DU ESAPS conçoivent, programment et mettent en œuvre de l’activité physique à des fins de santé auprès de personnes fragilisées (maladie chronique et/ou vieillissante) dans le cadre de la loi de modernisation de la santé de janvier 2016 relative à la prescription de l’activité physique.

Diplôme Universitaire « Perception Action et Troubles des Apprentissages »

Responsables : T. Pozzo et P. Quercia

 

Les relations entre motricité, perception et cognition font l’objet d’un intérêt croissant. Il est en effet de plus en plus admis que des troubles perceptifs et moteurs divers peuvent accompagner des troubles cognitifs classiquement connus. Le DU s’appuie sur une approche incarnée de la cognition. Il traite plus spécifiquement des relations qui existent entre la dyslexie, comme trouble de l’apprentissage répandu et le syndrome de déficience posturale