Florent Lebon

MCU
florent-lebon email florent.lebon{[at]}u-bourgogne.fr adresse Laboratoire INSERM U1093
Faculté des Sciences du Sport (UFR Staps)

Specialité

Neurosciences, imagerie motrice, observation d’action, apprentissage moteur, plasticité sensorimotrice, cognition motrice

2011   Post-doctorat à l’Université de Californie, Berkeley (CA, USA). « Préparation du mouvement réel et imaginé ».

2010   Post-doctorat à l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande). « Inhibition cognitive pendant l’imagerie motrice ».

2009   Doctorat ès STAPS de l’Université de Lyon (France): « Efficience du travail mental sur le développement et le recouvrement des capacités motrices »

2006   Master STAPS, Université de Lyon (France).

2004   Licence STAPS, Université de Valenciennes (France).

Issu d'une formation STAPS, mes centres d'intérêt s'orientent principalement sur la thématique de l'imagerie motrice dans un contexte de développement des capacités motrices et de réhabilitation après blessures centrales et périphériques. Dans un contexte plus large, mes recherches se trouvent à la croisée des neurosciences comportementales et cognitives et de la psychophysiologie. Les principaux outils/méthodes de mon activité scientifique sont : l’activité électromyographique, les mesures du système nerveux autonome (résistance cutanée, fréquence cardiaque), la stimulation magnétique transcrânienne, et la stimulation nerveuse périphérique.
Mon 1er axe de recherche consiste à comprendre les mécanismes neuronaux de l’imagerie motrice et de l’observation d’action. Mon 2ème axe vise à évaluer les bénéfices du travail mental sur la performance motrice. Enfin, le 3ème axe explore les nouvelles techniques de stimulation cognitive pour faciliter la rééducation motrice.

Neurosciences, apprentissage moteur, psychopathologie, physiologie de l’exercice, statistiques

Membre élu du Comité National des Universités pour la 74ème section
Entraîneur d’athlétisme (BE 1er degré) au sein du Dijon UC (Minimes épreuves combinées).

Site personnel : www.florentlebon.com