Maria Papaiordanidou

MCU
Maria PAPAIORDANIDOU email maria.papaiordanidou{[at]}u-bourgogne.fr adresse Laboratoire INSERM U1093
Faculté des Sciences du Sport (UFR Staps)
bureau Bureau n°R51

Plasticité neuromusculaire, électrostimulation, fatigue, potentiels évoqués

2010   Doctorat de l’Université Montpellier 1, Université Montpellier 1 (France)
« Fatigue neuromusculaire obtenue par Stimulation Electrique chez le sujet valide et blessé médullaire : de l’identification des processus survenant lors de la fatigue à la modélisation des réponses mécaniques. »

2007   Master 2 Recherche en Sciences du Mouvement Humain, Université Montpellier 1 (France)

2004   Master (MSc) en Sciences du Sport, Leeds Metropolitan University (Royaume Uni)

2001   Maîtrise en Sciences du Sport, Université Nationale d’Athènes (Grèce)

Ma thématique de recherche concerne la plasticité du système neuromusculaire au travers de l’analyse des interactions entre le système nerveux central et le muscle lors de contractions électriquement induites. Mes premiers travaux s’articulant autour de la déficience motrice et de l’utilisation de l’électrostimulation comme méthode de suppléance fonctionnelle se poursuivent dans l’identification du protocole d’ES qui, lors de son application chronique, induirait les meilleures adaptations (gains de force). Les principales techniques utilisées incluent l’activité électromyographique de surface, les techniques de stimulodétection (stimulation électrique du nerf périphérique, stimulation magnétique trancrânienne) et l’analyse de la réponse mécanique musculaire.

Biomécanique, physiologie musculaire, informatique