Julie Laprévotte

Doctorante
Julie Laprevotte email julie.laprevotte{[a]}u-bourgogne.fr adresse Laboratoire INSERM U1093
Institut Marey, Maison de la Métallurgie
telephone  03 80 39 67 67

Neurosciences, Troubles des Apprentissages, Contrôle Moteur, Apprentissage Moteur, Plasticité Sensorimotrice

2016   Master2 en Activité Physique Adaptée et Santé, Dijon
« Apprentissage moteur par imagerie mentale. Existe-t-il une modification du modèle interne prédictif au cours de l’adaptation prismatique ? »

2009   Diplôme Universitaire PATA (Perception, Action et Troubles des Apprentissages), Dijon
« Comportement postural chez l’enfant de 9 à 11 ans et son éventuelle corrélation avec le comportement cognitif, étude auprès de 54 enfants ».

2007   Certificat Post-Grade en Intégration Sensorielle, Lausanne
« Approche multi-sensorielle en rééducation ergothérapique au service des enfants dyspraxiques »

2003   Diplôme Universitaire en Neuropsychologie, St Denis
« La prosopagnosie chez l’enfant, mise en place d’un protocole de dépistage à destination des professionnels de santé »

1995   Diplôme d’Etat en Ergothérapie

Directeur : Charalambos Papaxanthis

Co-Directeur : Jérémie Gaveau

Thèmes de Recherche : Dyslexie et Proprioception
Mon travail de recherche s’inscrit dans le domaine des neurosciences. Le 1er axe consiste en l’étude des caractéristiques de la proprioception chez l’enfant dyslexique ainsi que de la relation entre les troubles sensori-moteur et cognitifs.

L2 APAS : CM et TD

• UE41 – Déficience Mentale et intellectuelle

L3 APAS : CM, TD et TP

• UE51 - Outils et Méthodes d’évaluation (Connaissance des différentes évaluations cognitives et intégration des résultats dans sa démarche professionnelle d’intervenant en APAS).
  • UE55 - Les troubles du développement sensori-moteur de l’enfant (La dyspraxie, comment accompagner les enfants présentant un trouble développemental de la coordination / Comment prendre en compte les troubles sensoriels de l’enfant autiste lors d’une activité physique adaptée)

M1 APAS

• La transdisciplinarité ou comment travailler ensemble autour du patient.

DU PATA

• Le Trouble Développemental de la Coordination