Philippe Garnier

MCU, HDR
Philippe Garnier email philippe.garnier{[at]}u-bourgogne.fr adresse Laboratoire INSERM U1093
UFR Sciences de Santé
7 Bd jeanne d’Arc
21079 Dijon CEDEX
bureau Bureau n°375A

Neurosciences Activité physique, AVC, activateur tissulaire du plasminogène (tPA) , Neuroplasticité, BDNF.

1998   D.E.A. de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire. Université de Bourgogne Dijon, Besançon. “ Expression des ARNm et protéines HSP72 en réponse à l'ischémie cérébrale et à l'hypoxie chez la Gerbille. Incidence de l'apport sanguin en glucose ”

2001   Thèse de doctorat de l’Université de Bourgogne (mention biochimie et biologie moléculaire) “ Mort neuronale, expression protéique et réponse gliale chez la Gerbille soumise à une hypoxie et à une ischémie cérébrale transitoires ”

2001   Formation à l’expérimentation animale et méthodes alternatives, niveau 1

2002-2004   Stage post-doctoral dans le service de neurologie dirigé par le Pr. R. Swanson, Université de Californie à San Francisco

2008   Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Bourgogne, "PARP-1 et ischémie cérébrale"

Mes travaux de recherche visent à comprendre les mécanismes de la neuroplasticité et plus précisément le lien entre la pratique d’une activité physique (AP) et l’amélioration de la santé cérébrale avec un focus sur le BDNF d’origine cérébrovasculaire. En effet, nous avons récemment mis en évidence que l’endothélium des microvaisseaux cérébraux était une source majeure du BDNF cérébral et que ce type cellulaire, à l’instar du neurone, répondait à l’AP par une augmentation de la production de BDNF. Ces découvertes sont à relier aux travaux montrant le lien entre santé vasculaire et santé cérébrale et suggèrent que le BDNF d’origine cérébrovasculaire pourrait avoir un rôle essentiel dans les effets bénéfiques de la pratique de l’AP via des effets neuroplastiques et/ou potentiellement vasodilatateurs. Plus précisément, par une approche utilisant des techniques de biochimie et de biologie moléculaire, je cherche à comprendre dans quelle mesure la production endothéliale de BDNF met en jeu l'activateur tissulaire du plasminogène (tPA), une protéase également produite par l'endothélium en réponse à l'AP et potentiellement capable d’augmenter la synthèse de BDNF via l’activation des récepteurs NMDA (N-methyl-D aspartate).

Biochimie structurale et métabolique, Ingénierie du génôme.

Depuis 2010

• Alano CC, Garnier P, Ying W, Higashi Y, Kauppinen TM, Swanson RA (2010). NAD+ depletion is necessary and sufficient for poly(ADP-ribose) polymerase-1-mediated neuronal death. J Neurosci. 30(8) : 2967-78.
  • Desrumaux C, Deckert V, Lemaire-Ewing S, Mossiat C, Athias A, Vandroux D, Dumont L, Monier S, Pais de Barros JP, Klein A, De Maistre E, Blache D, Beley A, Marie C, Garnier P, Lagrost L (2010). Plasma phospholipid transfer protein deficiency in mice is associated with a reduced thrombotic response to acute intravascular oxidative stress. Arterioscler Thromb Vasc Biol. 30(12):2452-7.
  • Béjot Y, Prigent-Tessier A, Cachia C, Giroud M, Mossiat C, Bertrand N, Garnier P, Marie C (2011). Time-dependent contribution of non-neuronal cells to BDNF production after ischemic stroke in rats. Neurochem Int. 58(1):102-11.
  • Heydel JM, Garnier P, Faure P, Artur Y (2012). Ciprofibrate regulation of rat hepatic bilirubin glucuronidation and UDP-glucuronosyltransferases expression. Eur J Drug Metab Pharmacokinet.
  • Quirié A, Hervieu M, Garnier P, Demougeot C, Mossiat C, Bertrand N, Martin A, Marie C, Prigent-Tessier A (2012). Comparative effect of treadmill exercise on mature BDNF production in control versus stroke rats. PLoS One. 7(9):e44218.
  • Quirié A, Demougeot C, Bertrand N, Mossiat C, Garnier P, Marie C, Prigent-Tessier A (2013). Effect of stroke on arginase expression and localization in the rat brain. Eur J Neurosci. 37(7):1193-202. doi: 10.1111/ejn.12111.
  • Madinier A, Bertrand N, Rodier M, Quirié A, Mossiat C, Prigent-Tessier A, Marie C, Garnier P (2013). Ipsilateral versus contralateral spontaneous post-stroke neuroplastic changes: involvement of BDNF? Neuroscience. 231:169-81. doi: 10.1016/j.neuroscience.
  • Rodier M, Prigent-Tessier A, Béjot Y, Jacquin A, Mossiat C, Marie C, Garnier P (2014). Exogenous t-PA administration increases hippocampal mature BDNF levels. plasmin- or NMDA-dependent mechanism? PLoS One. 9(3):e92416. doi: 10.1371/journal.pone.0092416.
  • Rodier M, Quirié A, Prigent-Tessier A, Béjot Y, Jacquin A, Mossiat C, Marie C, Garnier P (2015). Relevance of Post-Stroke Circulating BDNF Levels as a Prognostic Biomarker of Stroke Outcome. Impact of rt-PA Treatment. PLoS One. 10(10):e0140668. doi: 10.1371/journal.pone.0140668. (IF=3.53)
  • Banoujaafar H, Monnier A, Pernet N, Quirié A, Garnier P, Prigent-Tessier A, Marie C (2016). Brain BDNF levels are dependent on cerebrovascular endothelium-derived nitric oxide. Eur J Neurosci. 44(5):2226-35. doi: 10.1111/ejn.13301.
  • Monnier A, Prigent-Tessier A, Quirié A, Bertrand N, Savary S, Gondcaille C, Garnier P, Demougeot C, Marie C (2016). Brain-derived neurotrophic factor of the cerebral microvasculature: a forgotten and nitric oxide-dependent contributor of brain-derived neurotrophic factor in the brain. Acta Physiol doi: 10.1111/apha.12743.
  • Monnier A, Garnier P, Quirié A, Pernet N, Demougeot C, Marie C, Prigent-Tessier A (2016). Effect of short-term exercise training on brain-derived neurotrophic factor signaling in spontaneously hypertensive rats. J Hypertension : DOI: 10.1097/HJH.0000000000001164.

Administratif

Responsable de la Licence Professionnelle Bioindustrie et Biotechnologie spécialité Culture de tissus et cellules et biologie moléculaire (CTCBM) depuis 2009.